L’or une référence

Depuis des siècles, à travers le temps, à travers les espaces géographiques, l’or a fasciné l’homme. Référence des suprématies et de prestiges, l’homme a utilisé ce métal durant des siècles et partout, en Europe, au moyen orient comme en orient, en Afrique comme dans les Amériques, bref dans le monde entier. Certains peuples se sont distingués quant à sa possession et son utilisation du métal jaune. Sous forme d’apparat, l’or ornait les corps des grands de ce monde sous forme de bijoux divers voire des couronnes. Les palets, les édifices cultuels et culturels même les résidences si modestes qu’elles soient reluisaient  de ce métal précieux qui est l’or. Signe de grande valeur, référence de richesse démonstration de puissance, l’or est une référence jusqu’à nos jours. On utilise même la terminologie « or » pour déterminer la valeur de cette référence « or ». Sous sa forme originelle qui est « le métal » proprement dit, on parle de sa pureté sous la détermination carat noté par les bijoutiers « k », plus le chiffre est haut plus la matière est pure. Mélangé à d’autres métaux, l’or pur peut être déterminé par sa couleur : jaune, blanc ou rose. Connaissez-vous ce qu’est l’or noir l’or bleu…. ? Ce sont des terminologies pour valoriser pour mettre en exergue le mot original qui est « l’or pur ».

A découvrir:

Bracelets, Bagues, Colliers, Pendentifs, Broches pour faire plaisir ou se faire plaisir.

L’usage de l’or

Dans un cadre historique, depuis des centaines de siècles l’or a été utilisé dans le cadre économique surtout commercial. De nos jours les places boursières, les grandes banques et autres espaces financiers font le maximum pour avoir une réserve d’or conséquente. Dans un cadre géographique, des points stratégiques aurifères se distinguent à travers le monde. Dans un cadre social, apparaitre en public, orné d’or distingue les grandes fortunes du globe sous forme de couronne de collier et autre parures lourd voire volumineux, où la couleur jaune qu’est l’or s’affirme et se distingue pour un éclat en public et dans la société.  Lors de grande cérémonie prestigieuse et protocolaire, les bijoux en or se font remarqués, tête couronnée, gens de très grande fortune s’exhibent avec des parures en or distingués et précieux. Porter des bijoux en or est synonyme de richesse et de puissance : collier, bague, boucles d’oreilles, montre, bracelet, broche : une panoplie de forme serti une panoplie de présentation, serti de pierre précieuse de perle et autres assortiments quant à l’utilisation de cette noble grande matière peuvent être découverts par le grand public. A part les bijoux l’or est aussi utilisé sur d’autres supports et cela toujours pour se distinguer dans les cadres prestigieux comme dans les cadres publics et quotidiens de leur détendeur. Ustensiles quotidiens sont faits en or, massifs ou mélangés. Les bijoux sont les formes les plus communes quant à l’usage de ce métal précieux.

 

L’or et le quotidien

Il n’est plus à préciser que l’or est le métal le plus convoité et le plus recherché dans le monde, en se référant à l’économie dans le sens large  du terme, les grandes places financières et autres boursières se distinguent par sa réserve d’or. Qui ne connait pas l’étalon or ? Pour un individu afin de se distinguer en société, avoir des bijoux en or est un prestige et aussi une sérénité… Lors d’une apparition en public sous forme d’une élégante soirée  de gala , une vraie lady se distinguera par sa tenue et ses parures en or allant des boucles d’oreilles au collier, au bracelet, bref autant que possible se couvrir d’or et  autres parures précieuses genre diamant, émeraude et autres pierres de valeur distingueront cette personne. Pour monsieur, gentleman, élégant et fier une montre en or « x carat élevé », chevalière massif et orné fera de lui une distinction et un honneur.

A lire aussi:

Découvrez notre collection de bague en or

Une collection complète de boucles d’oreilles en or

Optez pour de nouveaux collier de cheville en or

Les bijoux en or dans le quotidien

Prenons un exemple typique et simple. Aussi modeste soit-on, afin de marquer un événement, on ne peut se passer de l’usage de l’or. Une bague offerte à sa ou son heureux (se) pour lui déclarer son amour est un geste plus que commune et fréquente. Offrir une parure faite en or quel que soit sa présentation ou forme marquera toute une vie. Une date à marquer genre : anniversaire, obtention d’un diplôme, naissance… accompagné par l’offre d’un cadeau sous forme d’un bijou en or  en principe marqueront celui qui offre et celui qui reçoit : boucles d’oreilles, bague, collier, bracelet, broche, boutons de manchettes…. Quant au grand événement le métal jaune qui est « l’or » détient une place unique et distinguée : couronnement dans une grande famille, mariage princier, décoration protocolaire et autres marques de valeur. L’or à lui seul détient  déjà  une valeur honorifique et économique.

L’or c’est quoi ?

  • Une matière qui fascine
  • Un signe social distinctif
  • Un investissement pour le futur
  • Une histoire, une culture, un état d’esprit

Accompagner l’or, d’autres objets précieux rehaussent sa valeur. Un collier en or paré de perle et plus que valoriser. Un bijou serti de pierre semi-précieuse  ou précieuse augmentera son prix et les prestiges qui l’accompagnent. Un diamant, un rubis, une émeraude se marrions avec le métal jaune certes est une parure un ornement  mais c’est aussi un signe distinctif à la fois de fortune et de puissance économique et sociale.  A travers l’histoire en tant que pièce l’or constitue un trésor, en tant qu’objet de parure sous forme de bijoux, c’est aussi un signe de distinction particulière. Richesse signifie puissance économique. Le port d’objet simple et modeste en or distingue tout un chacun en société, il peut être qualifié d’élégance et de modestie qui vous mettrons à l’aise, fier sans complexe face à autrui. L’or fascine, c’est un objet que l’homme n’a cessé d’utiliser dans son quotidien pour être élégant modeste et fier. Sans faire de publicité de grande place commerciale et économique mette en exergue et démontre à quel point l’or est précieux. Dans le commerce, dans l’industrie et dans le social ce métal précieux a été et sera toujours présent dans la vie de l’homme. Quel que soit sa forme, sa quantité, son poids et sa valeur l’or aura toujours sa brillance car il est irremplaçable.

A lire aussi:

Comment choisir un bijou pour les hommes ?

Tout savoir sur les perles de culture Tahiti.

Porter des bijoux en perles de culture c’est comme avoir vécu toute une histoire.

12 mois ago