Les Perles de Culture d’eau douce

Les Perles de Culture d’eau douce

Spécialiste des bijoux en Perles de Culture d’eau douce depuis des années, BluePearls souhaite vous faire partager sa passion !

 

Origine des Perles de Culture d’eau douce

Connues depuis des milliers d’années, on estime à plus de 5000 ans, et ce sur tous les continents du monde, la Perle a toujours fait parler d’elle.
D’ailleurs elles étaient déjà utilisées pour la fabrication de toute sorte de bijoux, colliers, boucles d’oreilles, ou parure.
Il semblerait que leur première origine se situerait en Asie, notamment en Inde ou en Chine.

La perle prend naissance dans le corps d’un mollusque, en général l’huître perlière. Elle est le résultat d’un système de défense de ce coquillage. Lors de la présence d’un corps étranger, grain de sable, à l’intérieur du mollusque celui ci se défend en l’entourant de nacre.

Depuis les différentes civilisations, ont découvert ce secret hautement gardé, et ont su recréer ce mécanisme. La perle fait désormais l’objet d’une culture et n’est plus le fruit du hasard. Il faut savoir que la culture d’une perle se fait sur plusieurs années environ 3 ans.

Leur Forme et Leur Couleur

La perle de culture présente de nombreux avantages,

  • Sa couleur, d’origine blanc naturel elle peut être teintée. Ce qui est un énorme atout en joaillerie, car nous pouvons proposer à nos clients un large éventail de couleurs. Du blanc au noir, en passant par le rose, le lavande ou le rouge, mais nous avons aussi du bleu, du vert et bien d’autres.
  • Sa forme, la perle de culture se décline en plusieurs formes, permettant de réaliser de nombreux bijoux de styles différents. Il existe des rondes, des baroques, des cerclées, des ovales.
  • Son lustre, de faible à excellent permet d’identifier sa brillance
  • Sa catégorisation par système de lettres :
    Nous avons donc en classe supérieure AAA de 95 à 100% de surface sans défauts.
    AA+ 85 à 95% de surface sans imprefections
    La classe A+ 25 à 75% de surface sans défauts
    Classe A, lustre inférieur
  • Leur taille pouvant aller d’un diamètre tout petit de 3 mm jusqu’à 18 mm

Les Bijoux en Perles de Culture

Les femmes ont depuis toujours rehaussé leurs tenues avec des bijoux en perles de culture d’eau douce.

  • Les Colliers en Perles de Culture
    Les bijoux en perles autrefois très classiques, comme le collier ras du cou en perles blanches, ou alors le long collier sautoir que l’on peut porté en un rang ou en deux rangs.
Collier 41 cm en perles de culture blanches

 

Mais aussi l’un des plus recherché, c’est le collier trois rangs porté par l’une des femmes les plus célèbres et les plus élégantes au monde, Jackie Kennedy. Ce bijou reste un incontournable et un cadeau idéal. Il est souvent porté lors de grandes occasions comme un mariage ou une réception.

 

Collier J. Kennedy

Sans oublier évidemment celui porté par Lady Diana, le collier rigides de 4 rangs avec séparateurs en or jaune, et composé de plus de 200 perles de cultures !

Collier Lady Diana

 

  • Les Boucles d’Oreilles en Perles de Culture
    Ensuite nous avons aussi les boucles d’oreilles type puces, toutes simples, juste une perle, la petite touche de raffinement idéal, qu’on porte pour toutes les occasions, de jour comme de nuit. A avoir absolument dans sa boite à bijoux. On peut les trouver aussi bien sur des montures en argent 925/1000 ou en or jaune.
Boucles d’Oreilles en perles de culture blanches
  • Les Bracelets en Perles de Culture
    Et puis complétons notre tenue avec le bracelet en perles, discret et charmant qui rappellera les boucles d’oreilles ou le collier assorti.
1 année ago